Mode de vie «zéro déchet» à la boutique
Ne soyons pas plus royalistes que le roi, même si on habite dans la Plaine de Versailles 😉 Le zéro déchet, c’est compliqué à atteindre ! Mais réfléchir à la question et tenter à son niveau d’œuvrer pour les réduire, ça, c’est faisable !
Pour vous faire une confidence, c’est même via le sujet des déchets que j’ai été amenée à me questionner sur des thématiques plus globales liées à nos modes de consommation, leur impact sur les ressources et la biodiversité.
De fil en aiguille, ceci m’a ensuite conduite à réfléchir à la fameuse question de la Transition Ecologique (vaaaste sujet que je ne développerai pas ici !). Mais depuis un peu plus d’un an que notre boutique existe, je veux aujourd’hui vous proposer à notre niveau des solutions pour réduire vos déchets.
Zéro déchet
Aujourd’hui, nous vous proposons à notre niveau des solutions pour réduire vos déchets.
Les initiatives qui verront le jour au mois de juin
Le vrac, pour acheter sans emballages
Nos graines seront désormais disponibles en version vrac. Vous rapportez vos contenants pour vous servir en lentilles, pois cassés, pois chiches, quinoa ou chia. Le poids du contenant est déduit et vous repartez avec vos graines « toutes nues ».
Un bac à compost, à votre disposition
Nous proposons depuis plusieurs années aux clients de nos gîtes de composter leurs déchets organiques dans un composteur mis à leur disposition. Pourquoi ne pas en faire profiter nos clients de la boutique ? Le composteur vous est désormais accessible. Rapportez vos épluchures de légumes, jetez-les dans le composteur situé au niveau du parking et diminuez ainsi de 30 % le poids de vos poubelles.
Car quoi de plus absurde que d’envoyer à l’incinération des déchets contenant plus de 80 % d’eau quand ceux-ci une fois compostés peuvent améliorer la structure et la fertilité des sols ?
Un point de collecte de stylos et bouchons
Ce point de collecte pour les stylos, en partenariat avec l’association Versailles Zéro Déchet, seront recyclés par Terracycle en mobilier urbain. Quant aux bouchons de liège, ils seront récupérés dans le cadre de l’opération proposée par France Cancer.
On espère que ces initiatives vous plairont et permettront à leur échelle de réduire le poids de vos poubelles !