Défis d’Automne à la Ferme de Pontaly : Semis, Récoltes et Résilience Face aux Inondations
À la Ferme de Pontaly, l’automne 2024 a été marqué par des semis difficiles, une récolte retardée et des inondations inattendues. Malgré ces défis, nous continuons à avancer, grâce à une agriculture durable et à une solidarité sans faille. Découvrez comment nous relevons ces défis saison après saison.
Les Semis d’Automne : le quizz
Savez-vous ce qu’on sème en automne ?
Le blé !
Avez-vous une idée des conditions météo qu’il faut pour pouvoir semer ?
Un peu de sec pour pouvoir préparer une terre fine sans trop de motte et ne pas risquer de tasser un sol trop détrempé avec les machines puis un peu de pluie ou, en tout cas, un sol frais pour que les graines germent.
Du coup, est ce que les conditions de cet automne étaient favorables ?
Et oui, c’est bien sûr un grand NON !
Comme vous l’aviez sans doute noté, les conditions n’étaient pas folles en cette rentrée. Malgré tout, prenant notre mal en patience, nous avons finalement réussi à réaliser nos travaux fin octobre dans des conditions qui auraient pu être pires ! Optimisme quand tu nous tiens !
Aujourd’hui, les blés ont bien levé, le froid de ces derniers jours leur est bénéfique.
Quant au colza semé début août, il se porte comme un charme !
Récolte d’automne 2024 : le chia se fait attendre
D’automne… Ou plutôt récolte d’hiver ?
Le chia que l’on récolte normalement au mois d’octobre est toujours dans le champ ! Son mûrissement a été compliqué par la pluie soutenue de cet automne. Nous gardons l’espoir de le récolter prochainement !
Inondations à la Ferme : Un Coup Dur, mais une Solidarité Réconfortante
Le 9 octobre dernier, notre ferme a été inondée. En 1h, l’eau est montée jusqu’à 35 cm dans nos gîtes et dans la boutique nous prenant totalement au dépourvu. Merci à toutes et tous pour vos messages de sympathie et de soutien. Merci aussi à nos voisins qui sont venus nous prêter main forte au lendemain de cette catastrophe.
Le plus gros est derrière nous mais nous sommes encore en train de gérer les conséquences de cet événement (assurance, rénovation du gîte, de la salle…). C’est un peu long et fastidieux mais vos messages nous portent.
Comme je l’écrivais sur Facebook, ces phénomènes vont devenir de plus en plus fréquents. C’est très préoccupant et nous devons continuer à nous adapter sans cesse pour y faire face. Face au changement climatique, l’action devrait primer mais à défaut, la solidarité dans l’épreuve redonne foi en l’humanité.
Inondations 2024 à la Ferme de Pontaly
Merci à toutes et tous pour vos messages de sympathie et de soutien.
S’adapter au Changement Climatique
Cependant, l’adaptation seule ne suffira pas. Il est urgent que des actions globales soient entreprises pour limiter l’impact de ces phénomènes. En attendant, nous continuons de croire en la solidarité et en la résilience pour faire face aux défis de demain.
Cet automne 2024 a été éprouvant, mais il a aussi renforcé notre détermination à poursuivre notre engagement pour une agriculture durable et locale. Entre semis, récoltes retardées et défis climatiques, nous restons optimistes et reconnaissants pour le soutien de notre communauté.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos pratiques agricoles ou découvrir nos produits locaux ? Explorez nos autres articles de blog pour plonger dans le quotidien de la Ferme de Pontaly.