La Ferme de Pontaly, famille paysanne depuis 1930
pratiquant l’agriculture biologique
Rencontre avec Cécile et Alexandre Ruèche,
Agriculteurs engagés à la Ferme de Pontaly
L’histoire de la Ferme de Pontaly est intimement liée à celle du hameau des Moulineaux, de la Plaine de Versailles et des bouleversements qu’a connus l’agriculture ces dernières décennies. Aujourd’hui, la Ferme de Pontaly est une exploitation agricole diversifiée pratiquant l’agriculture biologique, un mode de production de qualité et durable.
Nos racines sur le territoire de la Plaine de Versailles
Un peu d’Histoire du lieu
À 5 km à vol d’oiseau du parc du Château de Versailles, notre ferme est située au beau milieu de l’ancien territoire de chasse de Louis XIV, dans le hameau des Moulineaux.
A l’époque, le roi rachetait toutes les terres sises dans le Grand Parc de Chasse qui englobait 8 communes dont Fontenay-le-Fleury et Bailly. Des remises à bois, à grains et à gibier parsemaient la plaine.
Dans le Fief des Moulineaux, trois moulins, construits sans doute dès le XIIIème siècle sur les rûs environnants, servaient à moudre le blé pour en faire de la farine.
Ils donnèrent son nom au lieu-dit et en faisaient en quelque sorte la zone “industrielle” des environs.
Dans le hameau, une belle demeure seigneuriale existait, appelée « l’Hôtel des Moulins ». Louis XIV la mettait à disposition des personnes qu’il voulait honorer.
C’est ainsi que Charles-François Félix de Tassy, le celèbre chirurgien du roi, y séjourna du 7 juillet 1688 jusqu’à sa mort le 25 mai 1703 ou encore Elisabeth de Gramont qui fut la dame de compagnie de Marie-Thérèse d’Autriche.
L’hôtel des Moulins fut détruit en 1732. Les moulins disparurent aussi entre le XVIIIème et le XIXème siècle.
Les plus vieux bâtiments de notre ferme datent vraisemblablement du XVIIIème siècle.
Cependant, une incertitude subsiste quant à la date exacte de leur construction.
En effet, il est possible que certains des bâtiments aient été construits du temps de l’Hôtel des Moulins et en constituaient les dépendances.
Source : « Les Moulineaux », Cahier d’étude n°4 de Robert Gauthier.
Une histoire familiale :
agriculteurs au fil des générations
Robert Thierry, arrière grand-père d’Alexandre Ruèche s’installe sur la ferme dans les années 30. Il exploite également la Ferme voisine des Moulineaux dont les bâtiments sont plutôt consacrés à l’élevage de moutons.
Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands dont le camp de base est situé à Noisy viennent régulièrement réquisitionner quelques animaux de la ferme pour s’approvisionner (moutons, poules, cochons…).
A chaque visite, ils comptent le nombre exact de bêtes, les habitants de la ferme d’alors n’ayant pas le droit de se servir de leur propre bétail !
Michel Thierry succède à son père dans les années 60. Il parvient à agrandir la surface de l’exploitation jusqu’à 400 ha.
Cependant les emprises progressives du développement urbain de Bailly et Noisy-le-Roi réduisent petit à petit la surface cultivée qui se retrouve divisée par 3 dans les années 2000.
L’activité d’élevage est progressivement abandonnée.
Portraits de Cécile et Alexandre Ruèche
Alexandre Ruèche : changement de modèle et transition vers l’agriculture biologique
Installé en 2003, Alexandre Ruèche, jeune agriculteur, reprend à 21 ans l’exploitation agricole à la suite de son grand-père.
Dès son installation, dans un contexte de volatilité des prix très fort, Alexandre démarre un projet de diversification en pension de chevaux. Une douzaine d’hectares de terre de cultures est alors convertie en pâtures à proximité du rû de Gally.
Au démarrage de son installation, Alexandre conduit ses cultures de manière conventionnelle. Petit à petit, il se questionne sur l’impact de ses pratiques sur l’environnement. En 2012, il intègre pendant 5 ans le groupe d’agriculteurs Terr’Avenir de la Plaine de Versailles en vue d’obtenir le label ISO 14001 pour son exploitation.
Il introduit peu à peu de nouvelles techniques dans les champs comme l’utilisation de la herse étrille pour assurer un désherbage mécanique des cultures ou l’association aux cultures de plantes compagnes pour limiter engrais et désherbage chimique.
Depuis 2018, la ferme est engagée en agriculture biologique. Depuis la récolte du premier blé bio meunier en 2021, une collaboration est engagée avec Bruno Mondet de chez Épis & Pains à Chavenay.
Meunier boulanger, il transforme le blé en bons pains et délicieuses brioches qui régalent les gourmands de la Plaine de Versailles. Une filière ultra locale qui donne un sens véritable au travail de Cécile et Alexandre.
Cécile Ruèche : en route vers l’Agritourisme
En 2012, Cécile rejoint l’exploitation pour développer de nouvelles activités comme les gîtes à la ferme ou les animations pédagogiques.
Ainsi, en 2013, Cécile accueille les premières écoles voisines. Depuis elle leur propose des ateliers autour de l’agriculture et du vivant en leur expliquant ce qu’est une ferme en activité aujourd’hui.
Pour Cécile, “Quand on connaît, qu’on réalise la beauté, l’intérêt et la valeur des choses, on a envie de les préserver et de les protéger.” Faire découvrir à ses petits voisins, futurs acteurs demain, la richesse de ce territoire hors du commun qu’est la Plaine de Versailles fait aussi partie des objectifs de ces ateliers.
En 2015, s’ouvrent les gîtes de Pontaly dans une ancienne grange entièrement rénovée, de la toiture au plancher !
Avec le développement des activités d’agritourisme, la ferme s’ouvre au grand public. Les échanges avec les citoyens, voisins, consommateurs sont riches et nombreux et permettent d’établir un rapprochement entre ville et campagne. Cette démarche est indispensable pour Alexandre et Cécile dans un contexte d’agriculture péri-urbaine comme celui de la Plaine de Versailles.
Cécile et Alexandre : engagés pour leur territoire,
pour l’agriculture et l’environnement
L’intérêt général et le collectif sont des valeurs fortes que portent Alexandre et Cécile.
Président de Jeunes Agriculteurs : un engagement professionnel
Engagé pour la profession agricole au sein du Syndicat des Jeunes Agriculteurs, Alexandre en a été le Président Départemental puis Régional. S’impliquant sans compter au sein du collectif, il défend l’installation des Jeunes Agriculteurs avec conviction.
Membres de l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles : un engagement territorial
Tous deux membres de l’APPVPA, Alexandre et Cécile sont très concernés par la préservation de ce territoire aussi magique que fragile et menacé. Élu au sein du Conseil Patrimonial, Alexandre oeuvre pour que la diversité des agricultures de la Plaine soit reconnue, préservée et soutenue et pour que le territoire reste cet écrin agricole.
Création de Bailly Noisy en Transition : un engagement citoyen
En 2019, Cécile lance le collectif Bailly Noisy en Transition. Cette initiative vise à fédérer les citoyens autour des questions de transition locale telles que l’alimentation, les mobilités, la sensibilisation autour du dérèglement climatique, la réduction des déchets avec pour objectif de rendre le territoire plus résilient.
Implantation de haies : un engagement pour la biodiversité
L’intérêt agro-écologique des haies n’est plus à prouver : biodiversité, brise-vent, lutte contre l’érosion, protection climatique, captation de carbone, préservation de l’eau… Même si la Plaine de Versailles n’est pas historiquement un territoire sur lequel des haies étaient présentes, Alexandre et Cécile ont souhaité en implanter. Ainsi depuis 2022, ce sont environ 2,5 km de haies qui ont été plantés. Le chantier n’est pas terminé puisqu’il reste encore quelques 5 km de haies à implanter d’ici 2025.