Tour de Plaine : l’activité agricole de fin d’été

par | Oct, 2024 | Vie à la ferme

Retour sur notre vie à la Ferme. Au programme : la moisson, du pain ultra-local, notre nouveau silo et les semis d’automne.

Photo d'un champ de blé et d'un unique coquelicot de la Ferme de Pontaly

Moisson 2024 : des rendements décevants

Peut-être que certains d’entre vous ont eu quelques échos des producteurs de la Plaine concernant la moisson…
Bon, on ne va pas se mentir, les récoltes n’ont pas été fameuses… Il faut dire qu’avec toute la pluie qui est tombée en un an, on ne s’attendait pas à un miracle.
Et je vous confirme qu’il n’y en a pas eu : rendements plutôt mauvais, qualité hétérogène et parfois pas à la hauteur de nos attentes. Les pluies estivales ont, qui plus est, perturbé les chantiers de moisson. Bref, cette année 2024 ne restera pas dans les annales !

Partenariat avec Épis et Pains

[…] nous lui sommes reconnaissants de son engagement à nos côtés, moisson après moisson !

Du blé au pain : comment Épis et Pains produit du 100% local

Notre partenariat avec Bruno d’Épis et Pains continue plus que jamais. À chaque moisson, Bruno s’adapte au blé que nous avons récolté. Des analyses de la qualité du grain lui apportent des informations concernant les critères de panification de notre blé. Il réalise ensuite des tests grandeur nature. Au bout de plusieurs essais, il parvient, grâce à sa connaissance du métier, à élaborer sa recette avec le cru de l’année afin de façonner ce si bon pain dont il a le secret et qui vous régale. En ce qui nous concerne, nous lui sommes reconnaissants de son engagement à nos côtés moisson après moisson !
Photo d'une miche de pain aux sésames issue de la boulangerie Epis et Pains, dans les Yvelines
Photo d'un champ travaillé par un tracteur et suivi d'un silo sur un camion

Optimiser nos récoltes avec notre nouveau silo : une révolution pour la Ferme

Cet été, nous avons étrenné notre nouveau silo. Pour ne rien vous cacher, on avait déjà testé depuis quelques mois ses différentes fonctionnalités tellement plus adaptées à notre mode de production actuel ! Mais avec les récoltes 2024, nous avons apprécié notamment la fonction « triage », très performante, nous permettant ainsi d’obtenir des lots finaux de grande qualité.

Cycles végétaux en boucle : les nouveaux semis qui préparent Demain

Dès la moisson terminée, on enchaîne avec les semis de colza début août. Pour le coup, notre colza a bien profité des pluies de cet été et les semis se portent bien !
La préparation des terres continue en prévision des semis de couvert et des semis d’automne. Au programme : déchaumage qui consiste à enfouir les chaumes (tiges restant dans le champ après récolte) dans le sol et à détruire les mauvaises herbes.